LUCRI BLOG

Un blog pour nourrir votre esprit

Pas encore abonné ?

Abonne-toi à notre newsletter pour recevoir les articles avant tout le monde et un document résumé exclusif aux abonnés !

Deviens dès maintenant, l’expert.e de ton alimentation !🌿

Eggs in Tray on White Surface

Alim’enquête nº1 : quels sont les secrets des œufs ?

La production

Chez le producteur

La production commerciale se fait à l’année longue dans des environnements contrôlés où elle est stimulée par éclairage artificiel de 14 à 17 heures/jour. Les œufs sont ramassés quotidiennement et sont entreposés chez le producteur avant d’être expédiés vers un poste de classement. Les œufs subissent ensuite différents traitements :

  1. Nettoyage : désinfection + application d’une couche d’huile minérale
  2. Mirage : vérifier la qualité des différentes composantes de l’œuf
  3. Classement : selon les règles d’Agriculture Canada
  4. Calibrage (selon le poids) : uniquement pour les œufs dédiés aux consommateurs

Ils arriveront en magasin environ 7 jours après la ponte !

Saviez-vous que… Dans la nature, une poule pond en moyenne 10-15 œufs par an. Les poules de production, elles, en pondent en moyenne 300 par année !

Brown Hen Near White Egg on Nest
Les inspections

La production des œufs est très contrôlée ! Des tests de salmonelle sont réalisés au moins 5 à 6 fois par année dans le poulailler et l’utilisation d’antibiotiques comme facteur de croissance est interdite au Canada !

Les variétés d’œufs

Les composantes des œufs sont influencées par plusieurs facteurs, dont l’alimentation, l’hérédité, l’âge et les conditions du poulailler (ex : la température). Plus précisement, l’alimentation de la poule influence la couleur du jaune d’œuf ! En ce qui concerne la couleur de la coquille, celle-ci dépend de la race de la poule et n’influence aucunement les propriétés de l’œuf !

Les principaux nutriments

Les protéines

Les œufs sont une source exceptionnelle de protéines variées et complètes. Un œuf gros fournit environ 6 grammes de protéines ! Celles-ci sont présentes tant dans le blanc d’œuf que le jaune d’œuf, mais les types de protéines et les proportions ne sont pas les mêmes. En effet, le blanc d’œuf en contient plus, ce qui le rend intéressant pour enrichir les plats en protéines.

Les lipides aka les gras

Attention, le jaune d’œuf n’est pas à délaisser ! En effet, il est une source incroyable de nutriments essentiels pour notre corps. Il est composé en grade proportion de gras, soit les lipides. Bien que certains critiquent les œufs en raison du cholestérol, des études récentes ont montré qu’il n’existe pas vraiment de lien entre les maladies du cœur et la consommation d’œuf. De plus, le jaune d’œuf contient plein de bon gras, dont des oméga-3 !

Autres nutriments

Les œufs sont également une source majeure de vitamines et minéraux. Voici les listes :

  • Vitamines : A, D, E, K, B2, B12, folate, biotine, acide pantothénique
  • Minéraux : sélénium, iode, zinc, fer (non-biodisponible), cuivre

Ces nutriments sont présents dans le jaune d’œuf, et non le blanc ! Voilà pourquoi je vous disais de ne pas le laisser de côté malgré les idées préconçues qui peuvent circuler sur le net 🙂

Pour plus de détails sur la valeur nutritive, l’article sur la page lesoeuf.ca est bien intéressant ! Pour les curieux, cliquez ici !

Astuces pratiques

Comment entreposer les œufs ?

L’œuf est une denrée périssable qui doit être conservée au frais en tout temps. En Europe, les œufs ne sont pas préalablement lavés, on peut donc les conserver à température pièce ! Cependant, au Canada, il faut les garder au réfrigérateur, puisque l’étape de nettoyage enlève une couche protectrice naturelle contre les bactéries. Dans tous les cas, les œufs doivent être conservés dans leur boîte d’origine et loin des aliments à forte odeur pour éviter d’absorber les goûts et les odeurs des autres aliments ou que des bactéries pénètrent la coquille à travers les pores.

Saviez-vous que… Pour un œuf « lavé » (comme au Canada), un entreposage de 3 jours à la température de la pièce équivaut à 14 jours d’entreposage au réfrigérateur.

Quelle est leur durée de vie ?

Il est essentiel de se référer à la date du meilleur avant sur l’emballage. Au Québec, le code de traçabilité est obligatoire, vous pouvez donc aussi voir la date du meilleur avant directement sur la coquille ! Voici plus d’informations sur la durée de conservation au frigo :

  • Œufs en coquille : voir la date de l’emballage (max. 42 jours après le classement)
  • Restes de blancs ou jaunes crus : 2 à 4 jours
  • Œufs cuits durs non écalés : 7 jours
  • Œufs cuits durs écalés ou plats à base d’œufs : 3 à 4 jours
Peut-on les Congéler ?

Si nécessaire, vous pouvez également congeler les œufs pour allonger leur durée de conservation. Pour les œufs entiers, il est préférable de les battre jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Pour les blancs, il est possible de les congeler tels quels. Les jaunes, quant à eux, ont tendance à épaissir et à former une sorte de gel à la congélation. On recommande donc d’ajouter un peu de sel ou de sucre et de les battre ensuite. Les œufs durs peuvent aussi être congelés, préférablement décoquillés, mais leur texture sera légèrement altérée après la décongélation, notamment celle du blanc d’œuf (moins appétissant à mon avis). La décongélation se fait à température pièce !

Attention ! Ne pas congeler les œufs crus avec leur coquille… Ils prennent de l’expansion en se congelant et risquent de craquer, ce qui va salir tout votre congélateur !

Photo Of Broken Eggs

Lucri

Étudiante au diplôme universitaire en Nutrition (B. Sc.) de l’Université de Montréal, je vous partage mes connaissances et astuces sur la nutrition et les aliments, à travers un blog ludique et informatif 🙂

Translate >>
×